Knowing Your Water

Connaître votre eau

« J'ajoute constamment des micronutriments à ma culture sous serre, mais je constate toujours une carence ! ». C'est quelque chose que j'entends souvent de nos producteurs. Ma réponse est toujours : "Quel est le pH de votre eau ?"
Nous savons tous que les plantes ont besoin de lumière, de dioxyde de carbone, d'eau et de nutriments minéraux pour se développer. La mobilité de ces nutriments est déterminée par le pH du sol dans lequel votre plante pousse. Les micronutriments qui ne sont nécessaires qu'en petites quantités sont particulièrement affectés. Si le pH de votre eau est trop élevé, les micronutriments sont moins mobiles (voir la figure 1.) de sorte que la plante ne peut pas les absorber, ce qui entraîne des carences. L'inverse se produirait si votre pH était trop bas, votre plante présenterait des toxicités nutritives.
 
Figure 1. La plage de pH idéale est mise en évidence sur ce graphique en fonction de la disponibilité des nutriments pour les plantes.
L'objectif de tout cultivateur, peu importe ce qu'il cultive, est de maintenir un niveau de pH stable dans sa culture. La provenance de votre eau affecte directement le pH de votre eau et varie énormément en fonction de la période de l'année, de l'emplacement géographique et de la source d'eau (rivière, puits, étang, etc.). Nous avons rencontré de nombreuses histoires de, "Nous n'avons jamais eu de problèmes avec notre eau dans le passé, pourquoi maintenant?" De nombreux producteurs voient davantage un problème ces dernières années en raison des fluctuations de la nappe phréatique. L'eau dure en particulier a souvent un pH élevé en raison du niveau de carbonates qu'elle contient. L'arrosage dans une serre se produit souvent quotidiennement dans des conditions chaudes de printemps et d'été, cette application continue d'eau à pH élevé augmente le pH du sol qui à son tour diminue l'absorption des nutriments.
Les engrais foliaires sont un excellent moyen de donner à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin à tout moment de la saison. Les nutriments sont appliqués et absorbés directement par leur feuillage fournissant une réponse spécifique et rapide. Cela peut aider à résoudre certains des problèmes causés par le manque d'absorption des nutriments par les racines, mais malheureusement ne les guérira pas.
La seule solution est de corriger votre pH avec l'utilisation d'un adoucisseur d'eau.
Sophtner95 est un conditionneur de pH du sol et de l'eau. Il est formulé à partir d'acides naturels et représente un outil de gestion respectueux de l'environnement pour abaisser les conditions de pH élevé de l'eau. En ajoutant Sophtner95, la dureté de votre eau peut être abaissée, ce qui réduit la possibilité d'augmentation du pH du sol. Ce produit est plus sûr pour une utilisation dans les cultures et pour les utilisateurs que les autres réducteurs de pH traditionnellement utilisés tels que l'acide sulfurique et le sulfate d'ammonium. L'injecter dans votre conduite d'eau avant d'ajouter votre engrais est un excellent moyen de vous assurer que votre pH est ajusté avant de frapper les plantes. L'utilisation d'un lecteur de pH et d'EC vous aidera à suivre votre pH tout au long de la saison de croissance.
Sophtner95 fait plus qu'abaisser le pH de l'eau. Il agit également comme un chélateur faible améliorant l'efficacité de l'absorption des nutriments par les feuilles. De nombreux herbicides et fongicides nécessitent une solution acide pour une meilleure efficacité dans la culture. Sophtner95 abaisse le pH d'une solution de pulvérisation pour répondre à ces exigences.
Sophtner95 peut être utilisé pour tout type de plante. À partir de légumes, de fruits, de gazon, d'arbres, de plantes ornementales et de mélanges de sol de serre, il est sûr d'aider à atténuer certains de vos stress.
Contactez Growforge pour plus d'informations !
De : Stéphanie Moskal